Le terme de recyclage électronique gagne du terrain dans nos pays d'origine d'Amérique latine ainsi qu'ici au Canada.
Il s'agit d'un processus qui s'applique aux appareils électroniques. Il consiste à démonter et à séparer les pièces, à recycler de manière responsable ce qui n'est plus utile et à réparer ce dont les techniciens savent qu'il peut continuer à fonctionner.
Il s'agit d'une pratique bénéfique pour l'environnement, car ces déchets électroniques polluent de plus en plus notre planète.
C'est là qu'apparaît notre protagoniste. Il s'agit de Juan David Farfán. Un Colombien qui vit au Canada depuis 23 ans. Comme la plupart d'entre nous qui sommes arrivés dans ce pays, nous nous sommes réinventés et Juan David, sous la devise de la deuxième chance et après une carrière dans l'aviation canadienne, change également d'air et se consacre à la réparation de téléphones portables, une activité qu'il a apprise dans différents pays d'Amérique latine.
La curiosité de Juan David est devenue sa principale force. En analysant la quantité de déchets électroniques qui étaient donnés comme perte et en voyant qu'ils n'étaient pas réutilisés de manière aussi efficace, étant donné qu'au Canada il n'est pas si courant de réparer des téléphones portables ou des ordinateurs et qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de techniciens spécialisés dans ce domaine, Juan David a vu une grande opportunité, comme il le dit lui-même : "Les Latinos sont curieux et essaient toujours de résoudre des problèmes". Juan David a vu une grande opportunité, comme il le dit lui-même : "Les Latinos sont curieux et essaient toujours de résoudre les problèmes". L'idée a donc germé et il a simplement ouvert un petit local, où il a commencé à réparer des téléphones portables, il a travaillé seul, petit à petit il a appris à connaître cet écosystème et a fait son chemin. Aujourd'hui, il y a 4 magasins, 19 employés, une mission écologique et une entreprise prospère.
Juan David prend ce qui est un déchet pour beaucoup et le transforme en matière première pour d'autres. Parmi ses statistiques, près de 90 % de ces déchets sont réutilisés. "C'est vraiment une opportunité, car ce qui n'est plus utile ici est encore de la matière première pour d'autres pays", c'est pourquoi il les envoie en Amérique du Sud, où ils sont à nouveau utiles.
"C'est toujours un défi, la technologie progresse rapidement et tout le monde dans cette entreprise travaille dur pour être toujours à la page".
Latino Systèmes ne se contente pas de réparer et de recycler des appareils électroniques. Sa mission consiste également à résoudre certains des problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux immigrants, tels que la nécessité d'une ligne téléphonique canadienne et l'adaptation de leurs téléphones aux nouveaux réseaux. En plus d'envoyer et de recevoir de l'argent et des colis, le tout avec la meilleure qualité, la plus grande confiance et la plus grande économie. De cette manière, la personne qui arrive peut facilement tout obtenir au même endroit, sans difficultés linguistiques, car il convient de noter que le personnel du magasin parle le français, l'anglais et l'espagnol.
Dans un monde en perpétuel changement, la curiosité de savoir comment il fonctionne peut être le meilleur outil pour les entrepreneurs. L'histoire de Juan David Farfán et de Latino Systèmes est un exemple de plus de la créativité et de la force de notre communauté latino, toujours prête à améliorer sa condition et celle des autres. C'est le message que ce Latino veut transmettre à notre communauté et en particulier aux jeunes, qui ont entre leurs mains la possibilité d'un changement de conscience pour la protection de notre planète.
Vous pouvez suivre Latino Systèmes sur son site internet www.latinosystemes.com, latinosystemes sur facebook et Instagram.
Écrit par :
Luisa Fernanda Espinosa Rodriguez
https://www.linkedin.com/in/luisa-fernanda-espinosa-rodriguez-0223b21ba/